Principales modifications techniques apportées à l'Étoile Arcture depuis son arrivée sur le Léman

Depuis son arrivée sur le lac, l'Étoile Arcture a subi plusieurs  modifications destinées à améliorer la sécurité, la durabilité ou le confort d'utilisation. En voici les principales:

 

2001

Ajout d'un second niveau d'eau: il n'y en avait qu'un ce qui semblait dangereux en cas de défectuosité.

Remplacement des soupapes de sûreté d'origine, anglaises mais capricieuses, par des soupapes suisses.

Création d'une vanne et conduite de sortie manuelle de vapeur: pour réguler, au besoin la pression.

Ajout d'un injecteur:  en Angleterre et sur le Danube le bateau naviguait autant que possible sur circuit fermé. L'eau du lac étant douce et propre, on peut se permettre de l'injecter dans la chaudière au besoin. Cela permet de compenser rapidement une baisse de niveau d'eau et de réguler plus finement une baisse voulue de pression. L'injecteur fonctionne dès 7 bars, parfois moins.

Ajouts de trois manches à air  au-dessus du salon.

Deux manches à air: ils sont dans le sens inverse de la marche, pour éviter d' "aérer" le salon avec les suies de la cheminée...

 

2002

Remplacement du lest en fer (il rouillait) par un lest plus efficace (car moins volumineux donc pouvant être placé plus bas) en gueuses de plomb.

Pose d'une soupape de sûreté entre la pompe d'alimentation de la chaudière et la vanne d'alimentation de la chaudière pour le cas où celle-ci aurait été oubliée fermée alors que l'on commence à faire tourner la machine.

Ajout d'un second sifflet, à deux tons, fabriqué sur mesure par les ateliers PEC à Noville.

Pose d'un discret rebord  sur les banquettes du salon de manière à pouvoir transformer tout le salon en un vaste lit durant les longues croisières.

 

   

Moulage des gueuses de plomb pour un lest amélioré  (photos: F. Croci)

 

2003

Remise en service d'une commande électrique de la barre depuis le poste de chauffeur graisseur.

Création d'un graisseur séparé pour les cylindres. La vapeur sous pression pousse l'huile de cylindres dans une conduite qui va graisser la vapeur à son entrée dans la machine. Jusque-là le graisseur d'origine envoyait la même huile dans lescylindres et les  mouvements. Le nouveau système permet d'envoyer des huiles plus spécifiques à chacun des deux systèmes.

A gauche, le graisseur à vapeur des cylindres

 

2004

 Création d'un passage étanche à travers le toit pour la conduite de vapeur des sifflets. La conduite coulisse dans un piston de cuivre. L'étanchéité est meilleure. De plus, jusque-là, le poids de personnes présentes sur le toit se transmettait à la conduite et se répercutait sur la vanne...

 

2005

Création d'un passage étanche à travers le toit pour les conduites  des soupapes de sûreté et de la décharge de vapeur . La conduite coulisse dans un piston de cuivre.

Création d'un bouchon de fibre de céramique pour le conduit intérieur de la cheminée en plus de la plaque de couverture de la cheminée à l'arrêt.

Ajout d'une vanne suisse à l'entrée des vannes des sifflets.

Le passage du toit

 

2006

Application d'une laque particulièrement efficace sur le toit, laquage de la cheminée

 

Polissage et vernissage des principales pièces en cuivres, bronzes et laitons

La coupole de chaudière et la bouilloire Windermeere de retour de la réfection

 

 

Les pièces remontées, avril 2006 (et déjà des taches de calcaire...)

Ressoudage en hiver de l'archet de la pompe vacuum qui a cassé au dernier jour, création d'un léger jeu pour éviter des tensions sur la pièce

 

2007

Amélioration du système d'entraînement de la pompe à huile des mouvements

Installation d'une vanne à poignée sous les vannes anglaises d'alimentation du Windermeere, des sifflets, de l'huileur des cylindres: il permet de palier aux petites fuites des vannes

anglaises en laiton et de fermer rapidement et de manière sûre la sortie de chaudière vers les accessoires.

 

 

2008

Réalisation par le capitaine du Vulcania d'un archet destiné à améliorer l'usage des rochets du système d'entraînement de la pompe à huile des mouvements, 

l'amélioration de l'année passée s'étant avérée insuffisante

Changement des verres des niveaux d'eau par des verres plus solides

 

A gauche, le nouveau verre, à droite l'ancien                                                                    la pause du verre babord

 

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